Que faire de mon surplus de grains ?

17/04/2024

Lors de vos fermentations F1, vos grains vont se multiplier plus ou moins en fonction des ingrédients et des conditions de culture. Vous aurez donc naturellement une augmentation de leur poids en fin de fermentation. Vous devrez enlever le surplus à chaque cycle pour entretenir une bonne croissance de votre kéfir et maintenir la même masse de grains pour chaque cycle de fermentation F1. Par exemple, si vous suivez la recette des chercheurs, vous prélèverez 40g de ces grains qui serviront à la fermentation (F1 ou cycle) suivante et mettrez de côté le surplus.

Que faire de mon surplus de grains ? Voici plusieurs options, non exhaustives.

  1. Faire une sauvegarde pour le challenge si jamais j’ai un problème

Mettre le surplus dans un bocal propre, rincé, dans un peu d’eau sucrée (une pincée) et au réfrigérateur, en indiquant de quel cycle il s’agit. Vous les garderez pendant 2 ou 3 fermentations, ils serviront pour faire repartir une culture si d’aventure vous perdiez vos grains dans les deux trois cycles suivants. 

Par exemple, si je fais la recette des chercheurs, je mets 40g de grains pour faire mon cycle de F1 et j’ai un surplus de 20g à mon cycle 8 (j’ai 60g en fin de culture F1), je le garde dans un bocal à part (cf ci-dessus) jusqu’au cycle 12, et ensuite au cycle 12, je le remplace par le surplus du cycle 12. Comme cela, je garantis que si je perds mes grains entre les cycles 8 et 12, je pourrais repartir dans l’expérience. Avec un petit retard à rattraper, mais c’est mieux que de repartir de zéro.

  1. Les conserver pour les donner

Dans un bocal à confiture séparé, vous accumulez le surplus de grains pour les donner à des ami(e)s, voisin(e)s ou collègues intéressé(e)s. Peu importe qu’ils viennent tous du même cycle, vous le faites au fur et à mesure de votre surplus, ou avec les cycles conservés dans l’option 1 une fois que vous les remplacez. De la même façon, vous les gardez en dormance dans l’eau sucrée en les plaçant ainsi dans le réfrigérateur. Vous pouvez changer l’eau une fois par semaine environ mais cela peut rester comme cela plusieurs semaines si besoin, sans doute plus. Ce kéfir ne fera pas partie de l’expérience, mais ce sera votre kéfir à diffuser si vous le voulez ! Donnez-lui un nom pour ne pas le confondre avec les grains de l’option 1 

  1. Les recycler 

Vous les mettez au compost, ou les bactéries rejoindront d’autres bactéries pour dégrader les restes de fruits et légumes, ou donnez-les à vos poules qui apparemment adorent ça …

Si nous avions un conseil à vous donner pour assurer vos arrières pour le déroulé de l’expérience, c’est de faire au moins l’option 1.
Il y a plein d’autres choses à essayer avec les grains, et c’est le sujet de cette conversation sur la communauté : https://communaute.kefirensemble.org/t/gerer-le-surplus-de-grains/416